Séléna Correia

Ostéopathe Animalier

« Seuls les tissus savent » Rollin E. Becker

L'ostéopathie

Selon l’ordre des vétérinaire: 

On entend par « acte d’ostéopathie animale  » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes ».

« Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées ».

L’ostéopathie:

L’ostéopathie est un concept thérapeutique et philosophique, dont les principes ont été instaurés par Still (fondateur de l’ostéopathie). Elle a pour but de diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité pouvant entraîner des troubles fonctionnels, afin d’aider le corps à retrouver son état de santé.

Voici les principes ostéopathiques instaurés par Andrew Taylor Still:

“ LA VIE C’EST LE MOUVEMENT. ”

Toute perte de liberté articulaire, ligamentaire ou musculaire, au sein d’un système peut provoquer une perturbation de l’état de santé.

“ LE MOUVEMENT C’EST LA SANTÉ. ”

La mobilité du corps dépend de celle de ses différents systèmes, qui dépend elle-même de la micro-mobilité de leurs composantes. Par exemple, la mobilité de la colonne vertébrale dépend de celle de chaque vertèbre l’une par rapport à l’autre. La perte de mouvement d’un système ou d’un de ses composants affecte la fonction du système : tissulaire, nerveux, circulaire, etc., et diminue les capacités d’adaptation du corps.

“ LE CORPS EST UNE UNITÉ, UN TOUT. ”

Aucune des parties du corps ne peut fonctionner seule, elles communiquent toutes entres elles, s’influencent et se perturbent. Le motif de consultation n’est pas forcément la base du problème.

“ LA STRUCTURE GOUVERNE LA FONCTION, ET LA FONCTION INFLUENCE LA STRUCTURE. ”

Par exemple, une machine à pain, c’est la structure. Faire le pain, c’est sa fonction. Si la structure est mal entretenue, la fonction en sera moins efficace. Deux choix s’offrent alors : faire le pain à la main ou réparer la machine.

“ LE CORPS POSSÈDE UN POUVOIR D’AUTORÉGULATION ET D’AUTO-GUÉRISON. ”

Lorsqu’une zone perd de la mobilité suite à un traumatisme, un choc sur la tête entraînant une diminution d’amplitude articulaire cervicale par exemple, le patient ne ressent pas toujours de douleur, ni de limitation de mouvement. En effet les vertèbres sus- et sous-jacentes vont compenser cette perte de mouvement. Une douleur pourra survenir par la suite si le patient subit une nouvelle agression à laquelle le corps ne pourra pas s’adapter à cause des ajustements déjà mis en place précédemment.

“ LA RÈGLE DE L’ARTÈRE EST ABSOLUE. ”

Le sang nourrit toutes les cellules de notre corps et en élimine les déchets. Lorsqu’une zone du corps est mal irriguée, elle est moins apte à lutter contre la maladie, et sa fonction diminue.

La façon dont un praticien pratique l’ostéopathie lui est propre!

Pour qui ?

Les animaux de compagnie:

Quelque soit l’espèce, vos animaux à 4 pattes peuvent avoir besoins d’un petit coup de pouce afin de prolonger leur bien-être. Il y a plusieurs éléments clés au cours d’une vie auxquels l’ostéopathie peut être nécessaire:

  • Après sa naissance: certains animaux peuvent mettre bas debout, de ce fait le nouveau-né tombe à même le sol. L’impact du sol contre le crane peut entraîner des dysfonctions.
  • Durant la croissance: lorsque l’animal fait des pics de poussées, sa colonnes se retrouve en tension.  Pour palier à ces tensions l’animal peut mettre en place des positions antalgiques et grandir avec celles-ci.
  • Tout animal  peut au cours de sa vie pratiquer des activités sportives quelque soit le niveau. Un animal sera toujours plus performant s’il est délié et qu’il est bien dans son corps.
  • Lors de la mise à la retraire de votre animal, un accompagnement ostéopathique peut lui être bénéfique pour limiter la progression arthrosique des articulations par exemple.

Les animaux de rente:

De plus en plus les éleveurs font appels à des ostéopathes se rendant bien compte que ces manipulations ostéopathiques amènent à une prolongation du bien-être de l’animal et donc un maintient son bon état de santé entraînant un bon rendement.

Encore une fois quelque soit l’espèce, ces animaux d’élevage que ce soit pour la consommation humaine ou encore pour leur production de lait,  peuvent avoir besoin de soin ostéopathique dans l’intérêt de l’éleveur. Dans les cas suivants il peut être judicieux de faire appel à un ostéopathe animalier, lorsque vos animaux présentent:

  • Baisse de production laitière
  • Troubles de la rumination
  • Dans certains cas de mammite
  • Post-mise bas dans les cas de vêlage difficile
  • Troubles respiratoires
  • Certains cas de boiterie
  • Difficulté de succion 
  • Perte d’état générale
  • Troubles du comportement
  • Troubles digestifs
  • Etc…

Quand consulter ?

Visite de controle

S'effectue 1 à 2 fois dans l'année, permet de prévenir tout blocages et donc de maintenir le bon état de santé de l'animal.

Rééducation

Suite à une chirurgie pour travailler la cicatrice, ou encore suite à un traumatisme ( fracture, tendinite, entorse, ...)

Troubles locomoteurs

Lorsque votre animal a du mal à se mouvoir suite à une chute, bagarre, ou encore sans aucune raison apparente. Ex: boiterie, arthrose, irrégularité, amyotrophie, zone de tension, dorsalgie,...

molumen-cat-icons-1
Suivi de gestation

Il est conseillé de faire une séance avant la conception afin de contrôler que toutes les structures de l'appareil reproducteur soient optimal pour une bonne fécondation. Puis une autre séance pendant la gestation afin de vérifier que le bassin soit bien positionné pour faciliter la mise bas.

Suivi de croissance

Au cours de la croissance, il est très fréquent que des tensions musculaires ou faciale apparaissent et créer ainsi des déséquilibres dans l'organisme. Ex: défaut d’aplombs, dysplasie, malformation, accident,...

Troubles du métabolisme

Les troubles du système respiratoire, urinaire, génitale, digestif, hormonal, vasculaire, lymphatique, nerveux Ex: baisse de fertilité, baisse de production de lait, incontinence, diarrhée, trouble du comportement, zone sans poils, épilepsie, fourbure, etc.

Suivi de gériatrie

L'évolution de l'âge peut entraîner une baisse de dynamisme au niveau de l'organisme de l'animal. Ex: perte de poids, arthrose, troubles digestifs, baisse immunitaire, Cushing, fourbure, etc.

Compétitions

Pour permettre une bonne préparation à l'activité physique, pour un suivi de performance, mais aussi pour permettre une bonne récupération suite à l'effort.
Ex: baisse de performance, animal courbaturé, irrégulier, difficulté à réaliser un exercice acquis,...

Les techniques utilisées

  • TOG: (techniques d’ostéopathie générale) elle sert à la fois de diagnostic et de traitement. Cette technique consiste à mobiliser l’articulation dans tous les paramètres de mouvement, par l’intermédiaire de rotations, jusqu’à obtenir un relâchement de la structure.
  • Myotensif: consiste à effectuer des étirements musculaires contrôlés. Indiquée pour une hypertonie/hypotonie musculaire, restrictions articulaires, améliorer la circulation locale, équilibrer le tonus musculaire.
  • Tissulaire:  permet d’aller travailler dans la densité de la matière, et de véritablement entrer au contact des cellules, afin de leur donner une nouvelle information à faire circuler.
  • Structurel: permet d’aborder les différents segments osseux, articulaires et musculaires du corps. Indiquée pour restaurer un mouvement articulaire.
  • Fasciale: la libération fasciale est une technique destinée à étirer les fascias et  par réaction réflexe permettre le relâchement des tissus mous et des articulations correspondantes. Indiquée lors d’une diminution de la tension musculaire et fasciale, améliorer l’amplitude du mouvement régionale, permet d’améliorer la circulation sanguine/veineuse/lymphatique.
  • Viscérale: va permettre un travail  au niveau des ganglions de part et d’autre des vertèbres, ceux-ci ont une action direct sur le système viscérale. Travail aussi du viscéro-somatique (le reflet de l’état du viscère sur une zone où la qualité de la peau sera atténuée). Le viscérale peut être aussi travaillé par l’intermédiaire du système nerveux autonome mais aussi en direct sur l’organe. Indiqué pour les hernies hiatales, perturbations hormonales, hépatites, pancréatites, diarrhée, constipation, emphysème, etc.
  • Cranio-sacré: basé sur le MRP (mouvement respiratoir primaire), qui va prendre en compte la motilité de cerveau et de la moelle épinière, ainsi que les fluctuations du liquide cérébro-spinal, la mobilité des méninges, la mobilité articulaires des os du crâne et la mobilité, et le mouvement du sacrum. Indiqué pour les céphalée, le coup du lapin, vertige, otite moyenne, dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), sinusite,etc.
  • Lymphatique: par principes, toutes les techniques ostéopathiques ont un effet sur le système lymphatique. Cela peut s’effectuer de façon direct soit de façon indirect en travaillant sur le système nerveux autonome. Indiquée pour les congestions lymphatiques, œdème post-chirurgicale,etc.
  • Biodynamique: cette technique repose sur une philosophie qui considère que le patient a en lui toutes les capacités nécessaires pour guérir, et que l’ostéopathe doit donner à ces forces internes toute leur puissance. Cette ostéopathie fait appel aux forces inhérentes présentes dans notre organisme qui peuvent être perçues par la main de l’ostéopathe.

Déroulement d'une consultation

Commémoratif / Anamnèse

C'est une étape importante qui va me permettre d'avoir l'historique de l'animal, et ainsi prendre connaissance de son environnement et de ses antécédents médicaux. L'anamnèse va quant à elle me permettre de réunir les éléments essentiels à la compréhension du cas présenté et de cibler mon approche.

Observation statique / Examen palpatoire

L'observation statique va me permettre de cibler les éléments extérieurs pouvant orienter mon diagnostic,cibler les points forts/ faibles de la morphologie de l'animal présenté. L'examen palpatoire va me permettre de réaliser mon diagnostic d'exclusion, c'est à dire tous ce qui contre-indique une séance d'ostéopathie ( palpation des ganglions, couleurs des muqueuses, état d'hydratation, dentition,...). Je vais aussi pouvoir détecter les zones de tensions, de chaleurs de dépilation afin de me faire une première idée.

Observation dynamique

Le but va être d'évaluer la qualité des allures et de la locomotion dans son ensemble, mettre en évidence et interpréter toute irrégularité d'allure et les positions antalgiques adoptées. Cette observation se fait au pas et au trot en ligne droite. Je vais observer l'animale de face, de profil et de dos afin d'analyser toute perte de mouvement (défaut d'amplitude, asymétrie de mouvement), la position globale de l'animal, les difficultés rencontrées, ect. Dans certains cas certains tests spécifique peuvent être demandés, comme par exemple le huit de chiffre, le reculé, les tests neurologiques, des petits cercles, etc.

Testing / Traitement ostéopathique

Le but va être d'identifier les zones en dysfonctions en faisant un scanning du corps méticuleux. Puis ces dysfonctions seront régularisées par l'intermédiaire de techniques adaptées pour l'animal et ainsi rétablir l'harmonie au sein du corps de l'animal et donc son équilibre.

Observations/ Conseils

Une fois le traitement fini, j'ai pour habitude de regarder à nouveau l'animal en dynamique pour observer les changements, et voir s'il reste des dysfonctions importantes. De plus cela m'oriente pour vous donner des directives dans le travail pour une bonne rééducation. Il faut environ une dizaine de jours pou que l'animal s'habitue à son nouveau schéma corporel, pouvant induire de petites irrégularité d'allure, troubles digestifs, etc. Un compte rendu vous sera fait avec les explications nécessaires pour une bonne compréhension.

warning-146916_640
CONTRES-INDICATIONS:

- Toutes pathologies infectieuses avec fièvre ou non
- Toutes pathologies avec lésions tissulaires: tendinite; fracture, hernie, etc. Dans ces cas je pourrais seulement intervenir une fois la crise aiguë passée et qu'un diagnostic vétérinaire aura été posé afin d’entamer une rééducation fonctionnelle.

Tarifs

Equin
80 €
  • Frais de déplacement compris dans la zone d'intervention ( voir carte)
  • Tarif préférentielle pour les professionnelles/ éleveurs,...
  • Tarif dégressif selon le nombre d'animaux
Canin Félin
50 €
  • Frais de déplacement compris dans la zone d'intervention ( voir carte)
  • Tarif préférentielle pour les professionnelles/ éleveurs,...
  • Tarif dégressif selon le nombre d'animaux
Bovin
55 €
  • C'est un tarif pour les éleveurs bovins
  • Frais de déplacement compris dans la zone d'intervention ( voir carte)
  • 35 € pour les veaux
NAC
30 €
  • Frais de déplacement compris dans la zone d'intervention ( voir carte)
  • Tarif préférentielle pour les professionnelles/ éleveurs,...

Avis

domaine de perry
Le Domaine de Perry recommande vivement Séléna Correia pour la qualité, le sérieux et l'attention qu'elle porte à chacun de nos patients. Nous soulignons aussi, l'écoute, sa disponibilité pour gérer au cas par cas, le bien-être de nos chevaux lors de leur convalescence.

Marie Pierre

-

Domaine de Perry

morag-001

Compétente et douée, en plus tu adores ce que tu fais, à l’écoute de chaque cas. Je recommande vivement et lui confie mes chevaux en toute confiance 🙂 

Eva Bacchetti

-

Elevage Alka Egyptian

AA

Pour le bien être de vos amis animaux.
Réflexion, polyvalence, douceur... je recommande vivement cette ostéopathe qui apporte un soin complet et des résultats évidents ! Merci Séléna, pour les soins apportés à mes amis à 4 pattes

Marie Camille

-

Particulier

Présentation

Depuis ma plus tendre enfance je suis attirées par les animaux, c’est comme une famille pour moi. J’ai toujours voulu les élever, prendre soins d’eux, leur présence me procure un véritable  bonheur. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un bac pro dans la conduite et gestion d’une exploitation agricole. Mais arrivée au terme de ma formation j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin en explorant d’autres domaines, car ma vision de l’élevage était tout autre. Je me suis ainsi orientée vers le domaine du bien-être animal.

Reconnaissant les bienfaits de l’ostéopathie pour l’avoir expérimenté sur moi-même et sur mes chevaux, j’ai décidé de me lancer dans cette belle aventure. Ce fut une belle et longue expérience qui m’a demandé beaucoup de remise en question et c’est tant mieux !

Après 5 années d’études au C.NESOA (Centre Nationale d’Etude Supérieur en Ostéopathie Animale) je m’en retrouve transformée ! C’est fabuleux de découvrir ce que nous sommes capables de sentir et de faire avec ses mains et ça l’est encore plus de voir l’animal réceptif !

Me voila donc à arpenter les routes de la région avec cette envie de me nourrir de ces expériences quotidiennes, afin d’en apprendre toujours plus et d’apporter du bien-être à vos animaux à 4 pattes !

Coordonnées

Séléna Correia 

Ostéopathe Animalier

11000 Carcassonne

06.68.14.28.65

Mes partenariats